Il existe plusieurs types de clés dynamométriques. Cet article traite des différences entre les clés à cliquet et les clés à cadran. Les clés dynamométriques à cadran sont faciles à utiliser et plus précises, tandis que les clés dynamométriques à cliquet sont plus encombrantes et plus difficiles à utiliser. La clé dynamométrique à cadran est dotée d’un collier de verrouillage qui libère le boulon. Elle est idéale pour les petits travaux et est facile à nettoyer.
Les clés dynamométriques numériques sont plus faciles à utiliser
Sommaire
Une clé dynamométrique numérique est dotée d’un grand écran LCD rétro-éclairé comme ici pour une visualisation facile. Ces clés dynamométriques disposent également de commutateurs pour des valeurs de couple spécifiques. Ces clés sont plus compliquées et plus chères qu’une clé analogique. Elles ne sont pas non plus aussi faciles à utiliser. Et bien qu’elles puissent être plus précises, elles sont difficiles à lire lorsque vous avez les mains pleines. De plus, il est difficile de voir l’aiguille sur une clé dynamométrique traditionnelle, ce qui peut être particulièrement difficile dans des conditions de faible luminosité.
Les clés dynamométriques à cliquet sont plus encombrantes
Les clés dynamométriques sont proposées avec différentes extrémités pour différents types d’applications. Une clé de 1/4 de pouce est un bon choix pour de nombreuses applications, mais vous voudrez peut-être passer à un outil plus grand pour les travaux plus difficiles. Une clé de trois quarts de pouce est pratique pour de nombreuses applications et est fournie avec un étui de transport pratique. Une clé de trois quarts de pouce s’adapte à une grande variété de douilles.
Les clés dynamométriques à glissement sont plus précises
Une clé dynamométrique à glissement est plus précise qu’une clé à cliquet et constitue un meilleur choix si vous travaillez sur de petites pièces et composants. Ces outils sont dotés d’un tube en acier durable entièrement chromé et d’un mécanisme de glissement continu qui élimine le risque de trop serrer un boulon ou un écrou. Chaque clé possède un numéro de série estampé sur le corps de l’outil. La conception de la fenêtre à double échelle est facile à lire et offre un chiffre de lecture extra large pour des réglages de couple plus précis. Le bouton de verrouillage garantit que la clé est correctement réglée et que le couple est mesuré avec précision à chaque fois.
Les clés dynamométriques à cadran ont un collier qu’il faut tirer pour libérer le mécanisme de verrouillage.
Une clé dynamométrique est un outil important pour retirer les fixations des écrous et des boulons. Une bonne clé dynamométrique doit être légère et durable. Recherchez un outil livré avec un étui solide et un certificat d’étalonnage. Assurez-vous que la clé a une bonne garantie. Assurez-vous également que la clé possède le bon réglage. Les clés dynamométriques à cadran ont un collier de verrouillage qu’il faut tirer pour libérer le mécanisme de verrouillage.
Les clés dynamométriques standard
Il existe deux types de clés dynamométriques de base : la version numérique et la version à déclic. Les versions numériques sont plus précises et plus faciles à utiliser, mais elles sont aussi plus chères. Les clés dynamométriques numériques sont dotées de circuits et de capteurs intégrés qui vibrent lorsque vous atteignez un niveau de couple souhaité. Elles mesurent également le couple en unités Nm, kgf-m et lb.-ft.-in.