Il existe de nombreuses pièces détachées automobiles disponibles sur le marché et il est difficile de choisir laquelle acheter. Pourtant, une bonne pièce de rechange vous aidera à garder votre voiture en bon état. Et bien qu’elles soient nombreuses de nos jours, leur prix et leur qualité peuvent être différents pour chaque type de pièce. Il est donc nécessaire de faire une recherche avant d’acheter une nouvelle pièce afin de savoir laquelle est vraiment adaptée à votre voiture. Découvrez dans la suite nos conseils pour vous aider à faire le bon choix. C’est parti !
Quels sont les réflexes à avoir lors de l’achat de vos pièces auto ?
Sommaire
Choisir les bonnes pièces qui répondent à vos besoins et aux exigences de votre voiture ne doit pas se prendre à la légère. Ce n’est peut-être pas une mince affaire, certes, mais avec les bons réflexes, vous pouvez vous en sortir sans problème. La première chose que vous devez garder en tête pour ce faire est de trouver un bon magasin, physique ou en ligne. C’est très important, car tout dépend de ce choix-là. Pour mettre la main sur tout ce dont vous aurez besoin, consultez www.cockaerts.eu ou d’autres sites spécialisés comme celui-ci. Ensuite, pensez à :
- vérifier la compatibilité de la pièce avec votre véhicule ;
- être attentif aux références de la pièce que vous recherchez ;
- respecter la marque originale de votre auto.
Voici plus de détails !
Vérification de la compatibilité de la pièce
Une fois que vous avez trouvé le bon magasin, la seconde chose à faire est de vérifier si la pièce est compatible avec votre voiture. C’est un moyen de garantir la performance de votre auto, tout en l’améliorant, une fois la pièce changée. Et pour ne pas vous tromper, demandez toujours l’avis d’un professionnel.
Références des pièces
Chaque pièce dispose de références. Alors, ne vous contentez pas tout simplement du fait qu’elle soit compatible avec votre auto. Vérifiez également les références pour avoir une idée sur la qualité de celle-ci. Les références en question comprennent le numéro :
- OEM de la pièce,
- d’organisation de l’auto pour les différentes marques,
- PR (ou code PR) pour les voitures de la filiale Volkswagen (Volkswagen, Audi, Skoda et Seat).
Elles peuvent varier d’une pièce à une autre et d’un constructeur à un autre, mais le plus important est de toujours procéder à une vérification.
Respect de la marque originale
Selon la pièce que vous souhaitez avoir, vous pouvez être dans l’obligation de la rechercher auprès d’un distributeur officiel de la marque de votre auto. Cela peut vous permettre de bénéficier des performances d’origine de votre véhicule. Mais attention ! N’allez surtout pas dans les magasins peu reconnus pour ne pas être victime d’une arnaque.
Quelles erreurs devez-vous éviter quand vous choisissez vos pièces auto ?
Acheter soi-même ses pièces de rechange constitue un excellent moyen de réduire les coûts pour la réparation de son véhicule. Pourtant, il y a certaines erreurs qui sont courantes, mais qui peuvent vous coûter très cher avec cette pratique. Cela comprend le fait de (d’) :
- se fier simplement à l’allure de la pièce ;
- ne pas faire une comparaison des prix, que ce soit dans les différents magasins physiques ou sur les sites de vente ;
- effectuer l’achat de votre pièce sur un site non fiable qui fournit généralement une pièce défectueuse.